Illinizas Norte et Sur

Publié le par Bruno W

Illinizas Norte (5126) et Sur (5263)

Les Illinizas, vu du Parc du Cotopaxi : le Norte à droite avec son arête S et le Sur à gauche qui garde son secret...

 

Les Illinizas sont très connus de ceux qui reviennent d'Equateur avec quelques sommets en poches. Car le Norte (sommet nord) est une simple et courte randonnée : un 5000 "bas" et facile donc. Un des guides du coin, rencontré à l'Imbabura nous a confié qu'ils étaient ses préférés, ceux qu'ils trouvaient les plus beaux. En effet, ces sommets jumeaux, qui ont une base commune et une altitude voisine sont tout aussi proches que différents : l'un (Norte) est un tas de caillou aux couleurs typiques de volcans (rouge, orange, jaune) qui fait sa beauté et l'autre (Sur) est un sommet élancé et glaciaire qui présente plus de difficulté pour les amateurs de neige, glace et mixte. De l'un, la vue est imprenable sur l'autre et c'est la seule occasion de voir d'aussi près un autre sommet alors que l'on se situe soi-même sur un sommet. En effet comme les montagnes d'Equateur sont toutes des volcans, elles sont toutes isolées. Ainsi habituellement lorsqu'on voit un autre sommet il est toujours à moins 50 km à vol d'oiseau !

Illiniza Norte est donc un parfait sommet pour finir l'acclimatation et faire son premier 5000. Le Sur, si il est en condition permet de faire un deuxième sommet et donc de rentabiliser l'approche et le pick-up. Par contre vous l'aurez compris il nécessite du matériel glaciaire.

 

Voir où ils se situent : cliquez ici.

 

Où dormir ?

- En ville :

Il y a de nombreuses possibilités selon les goûts : El Chaupi (village sous les sommets) où de nombreux hôtels proposent des hébergements, ballade à cheval, etc. Si vous préférez être en ville, il y a Machachi et Latacunga qui ne sont pas très loin. Nous avions choisi Machachi (la plus proche) mais cette ville ne propose que deux hôtels voisins : l'un sale, glauque, eau froide et cher (pour l'offre : 5$), l'autre (Estacion Real) propose des chambres classes avec tous le confort pour 10$/pers (chambre double) au premier prix... A refaire nous choisirions Latacunga, ville bien plus vivante avec de nombreux commerces et un choix d'hôtel plus important. Le moins cher et tout à fait correct d'entre eux semble être la Résidence Santiago (5$/pers, chambre double) située au centre (cf. article Cotopaxi).

- En montagne :

Refuge dse Illinizas (10$), très spartiate. Au vu de la petite approche prendre la tente est franchement un bon plan surtout si vous envisagez de réaliser les deux ascensions et ainsi de rester plusieurs jours (en prévoir toujours de mauvais temps...). Vous trouverez des emplacements de bivouaques au col au-dessus du refuge, en plein vent... Sinon il semble y en avoir au pied de Illiniza Sur en montant à gauche (S) au col, vers un petit lac (eau ?). Sinon vous trouverez des emplacements top confort, discret et calme entre les deux sommets. Au col, ne pas monter mais poursuivre tout droit (traversée) et descendre en direction d'un lac. Plusieurs possibilités, eau au torrent qui alimente le lac.

 

Comment y aller :

Se rendre à El Chaupi, bus :

De Latacunga, aller à Machachi en bus. De Machachi, prendre un autre bus : petit bus blanc et bleu, inscrit El Chaupi (0,40 $). Un court trajet sur une piste pavée vous dépose sur une place de village endormi où la vie se limite à un ou deux commerces et quelques vas-et-viens.  

Se rendre à La Virgen (terminus de la piste pour le refuge) :

De cette place de village, il reste environ 7km pour rejoindre La Virgen. Quelques pick-up (coopérative) attendent des clients sur la place. Prix : 10$ (négociable à 8). Le prix des pick-ups est toujours à partager par le nombre de passagers.

Le refuge (4600m) :

De la Virgen (place avec panneaux), il faut suivre le chemin indiqué. Il faut parfois chercher un peu au début mais les nombreuses traces de pas vous rassurerons sur votre choix. Il faut compter 1h30 / 2h (600m de dénivelée).

 

Illiniza Norte

5126m

 

Le premier soir : traque au sommet ensoleillé. Découverte d'un 5000 purement rocheux, dans des couleurs atypique (à droite) et un bivouaque royal avec repas sur la terrasse de cendres au soleil couchant...

Itinéraire de l'ascension : cliquez ici (désolé la taille et la résolution sont faibles...)

Du refuge, prendre un chemin bien tracé qui amène rapidement à un col entre les deux Illinizas. Poursuivre à droite et descendre très légerement en passant derrière l'arête. Remonter sur le flanc W en suivant de nombreuses traces puis rejoindre l'arête. On la suit ensuite en passant de temps en temps sur le flanc E (droite). A un moment il faut partir franchement à droite en traversée pour contourner une antécime rocheuse. C'est le "Pas de la Mort"... Juste un deux pas d'escalade sur bas et marches de quelques mètres. Après on passe au nord, toujours en traversée. A cet endroit la neige peut subsister longtemps et les crampons ou au moins un piolet devient alors indispensables. La fin de cette traversée s'achève lorsque l'on rejoint une arête bien marquée. Grimper alors une cheminée facile juste avant celle-ci. Puis retraverser vers la gauche pour retrouver l'arête sommitale au niveau d'un collu. Il reste quelques 50m en rocher facile pour rejoindre le sommet (croix). 2h.

 

Le refuge avec le sommet nord qui se découvre.

 

La tente... Notre première journée aux Illinizas se fera... dans cette tente. La météo ne nous a motivé à sortir que pour soulager la vessie et chercher de l'eau... La météo équatorienne apprend à être patient et à naviguer aux instruments (à défaut d'instruments, nous avons navigué à la mémoire du repérage, voir plus bas).

 

La traversée en neige après le Pas de la Mort. Nous sommes parti avec un casque pour tout matériel. Arrivé là, nous avons remercié nos prédécesseurs d'avoir fait des marches...

 

Sommet, que dire de plus ? Noter le beau temps !!!

 

A la descente, dans la traversée juste avant le "Pas de la Mort". Les couleurs changent quelque peu des Alpes. Appel aux amateurs d'ambiance volcanique.

 

La cerise sur le gâteau !!! Et dire que les successeurs de la journée quittent à peine le refuge... (dans le nuage). Moment délectable après une journée entière coincé sous la tente ! C'est le Cotopaxi à gauche d'Olivier

 

 

Illiniza Sur

5260m

 

On découvre le Sur depuis le Norte aux lumières du petit matin. Sa face glacée est toujours caché depuis les autres sommets. Repérage avant l'assaut...

Itinéraire de l'ascension : photo-tracé : cliquez ici

Pour le Sur, il existe trois itinéraires distincts et bien individualisés : l'arête E, la Rampa, et ce qui nous a paru être la voie normale (au milieu de la face N). Nous n'avons pris connaissance qu'après l'ascension de l'arête E. La Rampa avec l'assèchement glaciaire ne donne plus du tout envie et on ne peut même pas assurer que cet itinéraire soit encore grimpable ! Pour la voie normale ou "voie de la face N", c'est un itinéraire tout en neige à l'itinéraire logique à la pente très régulière (35 / 40° se couchant un peu vers la fin) ponctuée d'une série de crevasses à mi-pente.

Pour l'accès au glacier, il y a deux possibilités :

- du col au-dessus du refuge, monter à gauche en direction d'un petit lac puis partir à droite. Dépasser la Rampa et suivre une croupe (moraine ?) descendante qui rejoint le ruisseau qui alimente le lac entre les deux sommets (voir emplacements de bivouaque). Rejoindre ce ruisseau et juste avant qu'il ne plonge vers le lac, monter une pente sableuse rive gauche (cairns tous le long en abondance). Puis traverser 10m et remonter un couloir cairné qui amène au glacier (1 bonne heure)

- Du col, ne pas monter vers l'un ou l'autre des sommets mais suivre une sente tout droit qui traverse dans les pentes du Sur en direction d'un petit lac (cf. emplacement de bivouaque). Ce lac est encadré au sud par une barre rocheuse. Peu avant d'arriver au lac, repérer une faiblesse dans le début de la barre : une rampe / vire. L'emprunter (cairns), un pas un peu expo mais facile amène quasi directement au thalweg du ruisseau alimentant le lac (cf. ci-dessus pour rejoindre le glacier ensuite)

De toute manière quelque soit l'option choisie, il est fort souhaitable de la repérer la veille !

Une fois rejoint le glacier. Tirer tout droit et rejoindre un espèce de tobbogan de neige / glace d'une 20aine de mètres de large encadré dans le haut par de petits séracs. A sa sortie une série de crevasses doit être négociée au mieux. Après deux solutions : tout droit pour rejoindre l'arête puis la suivre vers la droite (W) ou tout de suite après les crevasses partir à droite, passer sous un rocher et rejoindre alors l'arête qui se découpe dans le ciel (tout en neige) et régulièrement (35°) monte jusqu'au sommet.

 

Avez-vous la moindre idée de la fonction de cette flèche ? Après le Norte, nous avons repéré l'accès au glacier du Sur depuis notre tente. Nous avons recairné et tracé une sente. Cette flèche est à la sortie de la tente, c'est pour savoir dans quelle direction partir de nuit et au cas où...

 

Une flèche juste au cas où... On commence à savoir qu'un coucher de soleil  superbe ne présage de rien et que tout est possible ! Même si nous avons quitté la tente avec les étoiles, les nuages nous ont vite retrouvés. Naviguation à la mémoire...

 

Sommet. Ne pas croire qu'il s'agisse de ciel bleu en haut de la photo, c'est juste une nuance de gris presque bleu parce que le soleil, un court moment nous a fait croire qu'il allait arriver...

 

A la descente, un passage un poil plus raide. On est quand même loin du AD+ annoncé dans le topo...

 

Je ne suis pas en train de monter, non, non. Je descend à quatre pattes sur un joli pont de neige !

 

Publié dans Equateur Montagne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article