Cayambe

Publié le par Bruno W

Cumbre del Cayambe

5790m

Le Cayambe est le 5000 le plus septentrional d'Equateur, au point même d'être le seul en hémispêtrhère nord. Son originalité est peut-être là : alors que vous êtes en train d'approcher son flan, vous le regardez depuis l'hémisphère sud. Mais lui indifféremment se situe de "l'autre côté" de la Terre. Ainsi, en montant au refuge, vous passerez en un lieu non marqué la magique latitude 0°.

Que dire d'autre de ce sommet ? Malgré son altitude élevé (5790m), et son rang de 3e plus haut d'Equateur, sa fréquentation est bien inférieure à celle du Cotopaxi, Chimborazo ou Illinizas et sa beauté n'en est pas moins illustre. Depuis le village du même nom et par une belle soirée découverte, admirez ce sommet qui sait mêler neige, glace et rocher en un subtile dosage qui en fait un beau volcan, moins parfait que le cône du Cotopaxi mais de ce fait l'allure en est d'autant moins monotone.

Quant à son ascension, la classique approche le sommet par le sud puis finit à l'ouest. Elle n'a rien de difficile : randonnée glaciaire ponctuée d'une petite pente raide pour louvoyer entre de petits séracs puis un petit passage de corniche sommitale qui a été incisée pour être facilité. C'est une belle ballade où comme sur tous ces sommets, il peut être nécessaire d'avoir un bon flair ou un sacré paquet de fanions si les nuages arrivent. La vue est imprenable sur l'Antisana, le Cotopaxi, les Illinizas, l'Imbabura, le Cotacachi et Fuya Fuya.

 

Voir où il se situe : cliquez ici

 

Où dormir :

- En ville : à Cayambe (nom de la petite ville au pied du volcan)

Cette ville est une des plus charmantes d'Equateur : les gens ne connaissent pas les touristes, sont restés simples et eux-mêmes, plein de joie de vivre et le sourire sur le visage. L'Hôtel Cayambe, non loin du centre, est très confortable et offre des chambres doubles à 6$ par personne. Un des meilleurs hôtel de la Sierra en rapport qualité / prix ! Et accueil sympathique.

- En montagne :

Bien sûr, il y a le refuge certainement très confortable (prix sans doute aux environs de 10 $/pers). Sinon il est possible de bivouaquer juste derrière la citerne située au-dessus du refuge (confort et eau à volonté). Il existe de nombreuses possibilités de bivouacs juste avant de rejoinre le glacier (voir "itinéraire ascension") mais pour l'eau c'est moins évident...

 

Comment y aller ?

Différentes possibilités selon les moyen, le temps et l'acclimatation... Voir le schéma d'accès : ici.

Au moins cher : prendre le bus (compagnie AYORA) de 5h à Cayambe (vers l'hôpital) pour l'Hacienda Piemonte Alto pour 0,75 $/pers et marcher ensuite jusqu'au refuge (4h tranquille). Le bus arrive un avant 6h au départ de la piste : le péage n'est pas ouvert. Au retour il suffit de prendre un petit chemin le long d'un aqueduc pour le contourner et vous économisez 10 $.

Intermédiaire : prendre un pick-up à Cayambe (coopérative, prix plus ou moins fixe) pour la place avant les virages serrés sous le refuge : 25 $ puis 1 toute petite heure de marche pour le refuge.

Cher : au vu de la fin de piste, un pick-up ne suffit plus et il faut un quatre quatre (4WD) pour 35$. Moyen pour l'acclimatation...

Pour le retour, prévoyez un pick-up ou stop, il faudra savoir être patient. La circulation n'est pas très importante... mais les gens aimables.

 

Itinéraire d'ascension : pour voir le tracé, cliquez ici. Voir le descriptif Camptocamp : cliquez ici.

Du refuge, suivre une sente qui remonte en direction du fil de l'arête sur laquelle se situe le refuge. Ne pas essayer de rejoindre exactement le fil mais rester sur le flanc droit (nombreux cairns) puis rejoindre le glacier. 1h (à repérer la veille). Poursuivre ensuite sur un glacier sec parsemé de fanion en direction d'un rocher bien visible sur la photo-tracé. Le cap à prendre jusqu'au rocher est à peu près NE. Une fois à ces côtés on se rend compte que ce rocher est en fait une petite barre rocheuse. La longer, toujours cap à peu près NE et rejoindre une croupe. Cette croupe correspond à la jonction avec le glacier Espinosa. Remonter la croupe pour rejoindre une série de petits séracs qui défendent l'accès au sommet. Passer au plus facile (40° max sur 50m) et faire les 50 derniers mètres jusqu'à la corniche sommitale qui a été entaillée pour permettre l'accès au sommet sans bagarre... (4h)

 

Sommet du Cayambe aux dernières lueurs du jour depuis le centre du village du même nom

 

Le sommet vu de l'hémisphère sud... pendant l'approche sur la piste qui mène au refuge

 

Bivouaque un peu au-dessus du refuge. L'avantage de bivouaquer sur un volcan est de pouvoir dormir sur un tapis de cendres : on les maudit lorsqu'on marche mais pour dormir...

 

Le sommet dans une éclaircie de l'après-midi, avec un grand chaos de glace à sa base que l'arête rocheuse permet de shunter.

 

Le glacier du Cayambe perd de sa puissance mais il reste superbe, "le réchauffement est global"...

 

Le passage entre les séracs sous le sommet, et un rayon de soleil !

 

Sous le petit sérac. Noter le cache-nez improvisé : un morceau de papier. Malgré cette protection de premier choix, une petite cloque a fait son apparition le lendemain sous le nez ! Première impression d'un soleil francement violent.

 

 

L'arête rocheuse qui permet d'accéder au glacier se termine par un replat où est niché un petit lac au couleur volcanique : jaune, rouge... Un bivouaque ici mériterait peut-être un portage d'eau depuis le refuge...

 

 

Le lendemain matin, il fera grand beau. Nous pouvons alors découvrir par dessus le refuge, tout au fond : le cône du Cotopaxi (à droite) et le sommet imposant de l'Antisana.

 

Publié dans Equateur Montagne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article