Les Marchés

Publié le par Bruno W

Les Marchés

En Equateur, les marchés occupent une grande place. Chaque ville ou village a son marché hebdomadaire et chacun a son jour. C'est LE jour où les Indiens des villages alentours descendent pour vendre culture ou production. C'est ainsi pour le touriste une aubaine de voir de nombreux indiens, de négocier un bon fruit, ou de faire le plein de souvenirs... C'est au marché que nous rencontrerons les premiers touristes. Cette grande place de vie ne les laisse pas insensibles. Pour nous ce sera une bonne occasion de nous reposer.

Les marchés que nous avons fait :

 

- Otavalo : Samedi

Ce marché très connu est l'un des plus grand que nous avons eu l'occasion de voir. Tout le centre se transforme en marché : fruits, légumes, bricoles et bordels, gargottes, panamas, etc et tout au centre une place est réservé aux touristes : pulls, hamacs, chapeaux, écharpes, sacs à mains, etc. Ce coin est très coloré et superbe. Nous pouvons que vous conseiller d'y arriver tôt car après les touristes arrivent (10 /11h) et l'ambiance n'est pas la même. Sinon il y a aussi le marché aux animaux qui se situe à l'extérieur le long de la Panaméricaine : porcs, moutons et vaches.

 

Un enfant à côté du marché aux animaux

 

Les couleurs du marché aux touristes

 

Au même endroit : derrière Olivier, une série de hamacs, rêve d'une sieste à l'ombre de deux palmiers

 

Les légumes en pagaille, de taille parfois surprenante et quelques découvertes : taxos, sapote, petite bananes jaunes, rouges ou vertes, etc

 

Marché couvert. Les gargottes où l'on trouve le repas de son choix pour 1$ ! Ici deux belles têtes de porc.

 

Le marché aux animaux constitué essentiellement de cochons...

 

- Saquisili : Jeudi

Le Lonely faisait écho d'un marché aucunement tourné vers les touristes. C'est donc ainsi que nous y sommes allés, tranquillement et sans attendre les couleurs spéciales touristes d'Otavalo. Nous commencons notre tour en sentant de suite la différence : c'est un véritable marché tel que nous le vivons chez nous. Les fruits/légumes sont dans un coin du village, les vêtements dans un autre, etc Puis nous poursuivons une ruelle peu marchande et débouchons sur une place. Nous découvrons alors que là aussi ils ont fini par faire dans le commerce pour touristes. Et alors que nous n'en avions pas croisé un seul jusqe là, nous les découvrons par dizaine... Petit marché sympa, pour les souvenirs beaucoup moins de choix qu'à Otavalo, un peu moins dur à négocier.

Photos à venir

 

- Riobamba : samedi

Très beau marché. Assez grand, beaucoup de vie. Marché pour Indiens, très peu de commerces à touristes. Très sympas.

 

Toute une série de machines à coudre ancienne génération : tout manuel (pieds et mains), du talent et du travail pour tous

 

Une vieille indienne en train de négocier un chou équatorien (= énorme) avec un indien

 

Deux femmes s'occupent en attendant les clients.

 

Quand le marché ne prévoit pas d'emplacements pour la vente des animaux, elle se fait dans la rue, de commerce en commerce.

 

Publié dans Equateur Tourisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article