Grimpe à Paklenica - Anika Kuk

Publié le par Bruno W

Grimpe à Paklenica - Anika Kuk

Grand site de grimpe croate, que dis-je ? LE site croate. Les gens à l'image des guides touristiques ne connaissent que celui-ci. Certes Paklenica présente beaucoup d'oppurtinités : couennes en nombre dans des niveaux très abordables, grandes voies de tous styles et tous niveaux (les plus intéressantes comprtant quand même souvent un passage ou plus en 7) et la mer à deux pas pour se rafraîchir.

Après avoir tourné et retourné tout le livre plusieurs fois afin d'être sûr de notre choix, nous sommes parti pour la grande face du secteur : Anika Kuk avec son imposante face nord de 350m d'une "raideur diabolique" comme dirait Cambon. L'avantage est d'y trouver les plus longs itinéraires et surtout les plus frais puisqu'ils ne passent au soleil que le soir. Ca compte quand il fait 30° à l'ombre...

 

Velebitaski : TD, 350m, 6a+ max

Cette voie fait parti de la "trilogie" des voies abordables de Anika Kuk. Etant la plus dure, elle est bien moins fréquenté et en plus sa ligne est superbe : un tracé astucieux digne des plus grands anciens ! Cette voie comporte de surcroît quelques longueurs magnifiques. Un seul avertissement les cotation sont à la hauteur des anciens aussi ! Le 3b vous laissera quelques souvenir avec ces 3 points sur 40m... Une voie superbe, certainement la plus belle dans le style "voie ancienne" rééquipée (pas abondamment non plus).

 

Topo - photo agrandissable

 

L'ambiance de la face, la mer au fond et des grimpeurs dans l'une des voies de la "trilogie" à gauche(photo agrandissable)

 

Dans la longueure ou l'on contourne la première grosse écaille avec redescente de l'autre côté : ambiance... (photo agrandissable)

 

La longueur où l'on remonte sur la deuxième écaille : cheminée à fou-rire...

"Comment qu'on fait ?"

 

Au milieu de la face, ambiance et gaz !

 

A la sortie du 6a+, une longueur superbe, nul doute ça grimpe !

 

LA longueur en 3b !!!

 

Une fois rentré dans la faille, il faut en sortir par une longueur très jolie en 4 dans une légère ambiance spéléo...  "C'est marrant, y'a de l'écho ?!"

 

L'arrivée au sommet avec vue sur la mer

 

La descente à pied permet d'apprécier la raideur de la face et de comprendre l'ambiance qui regnait dans la voie

Publié dans Croatie Grimpe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article